Note de lecture

Résumé

Ce texte reprend la question des deux manques chez Lacan en fonction de leur incidence dans la pratique analytique et de leur valeur théorique.

Les deux manques en question : l'un symbolique puisque le signifiant est d'abord au champ de l'Autre, l'autre réel : ce que le vivant perd de sa part de vivant à se reproduire par la voix sexuée. Ces deux manques se superposent chez le sujet et chez l'autre et c'est cette rencontre avec le manque dans l'Autre qui rend nécessaire la castration. Freud a posé la castration du sujet comme limite de l'analyse. Lacan, lui y pose la castration de l'Autre. A partir des formulations logiques de la sexuation et en établissant l'"il n'y a pas de rapport sexuel" comme fondement de l'analyse, Lacan accorde une nouvelle situation au réel, réel qui ne dépend pas de la fonction paternelle. Du côté homme pour admettre la castration du sujet il faut qu'il y en ait au moins un qui dise non à la castration, l'Autre n'est pas castré. Du côté femme il n'y en a pas un a dire non. Par la même, un saut se produit du père castrateur à l'inexistence de l'Autre. Deux manques à ne pas confondre dans la constitution du sujet mais faisant partie de la même structure. L'un vient de l'entrée de la fonction du père et s'inscrit dans l'univers symbolique qu'il faut distinguer du signifiant du manque dans l'Autre qui renvoie à l'inexistence de l'Autre et à l'impossibilité de nomination. Lacan reprend les différentes castrations : pour le sujet, pour le père, pour la mère, toujours présentes dans le discours de l'Autre transmis par la mère. Pour l'enfant présence/absence de la mère mais aussi énigme de son désir. Qu'est-ce qu'elle me veut? Pourquoi? Veut-elle me perdre? Il y a désir pour autant qu'il y a manque. Si l'enfant ne réussit pas à combler le manque chez la mère, il trouvera un lieu pour se constituer à condition que l'Autre incarné dans le père dise non et que l'autre incarné dans la mère transmette le non du père et ne puisse nommer son désir.

L'enfant en réponse à l'énigme du désir maternel et en essayant d'obturer son manque construit son fantasme fondamental que seule la fin de l'analyse lui permettra de résoudre.

lecture de Simone Roux