À propos de l ´analyse de contrôle

MARRONE Cristina


I - L´INHIBITION DE L´ACTE

La clinique de l´analyse de contrôle m´a permis d´avertir quel´inhibition impregne avec fréquence la position de l´analyste. Cette pratique de la psychanalyse prend alors la relève éthique qui suppose, d´une certaine manière, collaborer pour permettre l´efficacité de l´acte par la voie du rétablissement de l´analyste comme objet du fantasme du patient. C´est dès cette position-là et en présence du transfert qu´il perce le sens avec la soustraction de la lettre.
L´inhibition s´oppose à l´acte à titre de noyau résiduel de jouissance, de bouchon. C´est le concept qui nous conduit non seulement à la paralysie du moi, mais encore à l´objet en ce qu´il y a de plus inertiel dans la grammaire du fantasme.
Ainsi, rappelons-nous d´une des dernières appréciations de Lacan à ce propos, lorsqu´il se demande à nouveau: "Qu´est-ce qu´il en est de l´inhibition ? Le Réel nous fait tourner en rond, il nous échappe et c´est sûrement à cause de cela que l´inhibition se produit dans le hiatus entre l´Imaginaire et le Réel."(1)
Or, si l´inhibition se produit là, c´est autant en raison de l´accumulation de la jouissance sur la corde du Réel, ce qui comporte son adhérence à l´image, qu´en fonction de son arrêt net devant le trou du Symbolique. À ce moment-là, l´image ne vient pas à être engendrée à partir du trou -autrement dit, la position de l´analyste ne bascule pas comme semblant- et la temporalité du transfert se trouve affectée.
Bien que le narcissisme se dégage au cœur de l´analyse de l´analyste, cela ne suffit pas toujours. En effet, la jouissance le met constamment en danger dans la rencontre à chaque fois renouvelée avec le fantasme de son patient. La question se pose alors: comment circonscrire ce trou partant de la seconde écoute qu´implique l´analyse de contrôle en présence du transfert ?


II - À PROPOS DU MASOCHISME

Dans "Le problème économique du masochisme", Freud signale que "Le masochisme érogène accompagne la libido le long de toutes les phases du développement et emprunte leurs revêtements psychiques changeants"(2). En conséquence, à chaque arrêt qui correspond au tour de l´objet effectué par la pulsion -oral, anal, phallique, invocatoire, scopique- il y aurait un sédiment masochiste.
Ce sédiment-là se mettrait en évidence sous la forme d´une force d´appropriation, d´un pouvoir d´attraction, adhérence du masochisme érogène qui peut affecter la position de l´analyste comme objet du fantasme. En conséquence, il n´est pas seulement question pour lui de s´abstenir du pouvoir conféré par le transfert, mais encore de combattre cette appropriation dont l´excès peut le capturer dans sa position d´objet, étant donné que si dans l´inhibition le Réel fait que nous tournions en rond, il s´impose de ponctuer que le masochisme, lui, fait aussi son apport dans ce sens. Il est "la jouissance majeure que donne le Réel"(3).
Cette affirmation que je viens de poser là, celle d´un certain lien entre inhibition et masochisme érogène, cherche en principe à questionner l´appartenance en exclusive du masochisme à la perversion, de telle sorte que l´on puisse penser ses effets rapportés sur un terrain clinique plus large. C´est dans ce sens que je rejoins les considérations de Grumberger selon lesquelles "il y a un nœud masochiste dans chaque névrose".(4) C´en est là un nœud, disons-nous, qui devra être interrogé cas par cas, puisqu´il suppose des nuances très différentes. Il ne s´agit donc pas seulement d´un concept inscrit dans le champ des névroses. À mon avis, du point de vue de l´expérience de l´analyse de contrôle, il montre encore ses effets en ce qui concerne la position de l´analyste.
Le masochisme est précisément ce qui attache le sujet à sa monture, l´objet a, et par ce biais se répète, à la limite du fantasme, quelque-chose de la condition dérivée de l´a pré-subjectif, forme première de l´objet a, reste sans chute qui rappelle sans paroles l´instillation de l´Autre, adhérence maximale qui empêche d´établir le hiatus dans le sens et, par conséquent, l´acte. Masochisme et inhibition se trouvent là réunis, sous le statut d´objet "mis au musée".(5)
Autrement dit, le fantasme est le régulateur du désir -mais il ne l´est pas toujours. Ce pourquoi l´expérience de l´analyse de contrôle devra dégager, la plupart de fois, cette adhérence de l´a pré-subjectif pour rétablir la position de l´analyste en ce qui concerne le fantasme comme régulateur du désir.
Voyons encore, en termes de la direction de la cure, qu´est-ce qui arrête le désir de l´analyste.
Lorsque cela arrive, de quel transfert s´agit-il ? Non pas celui qui se déploie comme texture temporelle où respire le désir, mais bien plutôt un autre, situable à titre de compensation, réalisation narcissique qui affecte momentanément -dans le meilleurs des cas- aussi bien le patient que l´analyste.
Mais alors, lorsque Lacan pose l´amour en tant que divin et Symbolique, l´amour courtois et Imaginaire, sans oublier "le masochisme qui attache le corps à la jouissance" (6) sur le plan du Réel, ne nous met-il pas devant les trois cas où l´amour expulse le désir en prennant sa place ?(7)
C´est ainsi un amour compensé qui chasse le désir. Voilà l´envers opaque et dense de l´amour suivant les trois noms du transfert. J´entends celui-ci comme résistance à laquelle l´analyste prête aussi sa peau et s´emmêle ainsi "au bénéfice de jouissance qu´est le masochisme"(8), dans la croyance qu´il y a du rapport.

III - À PROPOS DE L´INVENTION

Ce pourquoi, au profit de la jouissance qui correspond à l´adhérence du masochisme, il faut opposer "la valeur de la jouissance comme ressort de la vérité"(9) en ce qui concerne la position de l´analyste, puisque si son désir à lui ne dispose pas de cette valeur-là, il s´arrête, faiblit devant le masochisme, l´amour divin ou l´amour courtois.
Comment combattre l´entrave de l´a pré-subjectif pour permettre au désir de poindre ?
Comment ébranler cette appropiation, le pouvoir qui concerne ce qu´il y a de plus obscur dans le Réel ?
L´analyse de contrôle vise essentiellement à récupérer l´invention. C´est une seconde écoute qui, par un effet sublimatoire, dégage, lève l´inhibition encore présente dans la première et transforme ainsi ce qui est visible en lisible, tout ce qui suppose confronter l´opacité du narcissisme. Sur ce point, l´acte analytique dans sa fonction sublimatoire, ouvre vers une coupure ultime qui est peut-être, à cause de cela même, première.
En définitive, ce dont il est question c´est de cette pratique de l´analyse qui dégage la position de l´analyste, trouvant sa raison ultime en ce que "L´analyse soit restituée"(10), produite à nouveau, sur place, à chaque occasion.
J´ai trouvé que le "Momo" de Michael Ende était un bon apologue pour ce que j´ai essayé de vous transmettre ici.
À partir du moment où Momo arrive à la ville, les hommes racontent leurs histoires y et les enfants jouent, et à chaque fois ils inventent. Et cela, parce que Momo était capable d´écouter le silence, cette musique silencieuse dont l´âme ne peut pas se passer. Un certain jour, les hommes gris ont envahi la ville et ils ont volé le temps à leurs habitants. Alors, les hommes ont cessé de parler et les enfants ne jouaient plus. Momo prend donc la décision de consulter le Maître Heure qui, dès son altérité symbolique, lui indique que les hommes gris vivent du temps mort. Ce pourquoi il faut que les hommes récupèrent leur temps.
À la manière de l´analyste, Momo est convoqué pour dégager la grisaille, l´opacité du narcissisme installée dans la chronicité d´un présent sans passé ni futur, celle du temps statique de l´inhibition. C´est en suivant cette percée qui ouvre à la temporalité que l´acte, comme rachat de l´invention, devient viable.

CRISTINA MARRONE
ARAOZ 1825-CAPITAL FEDERAL-BUENOS AIRES- ARGENTINA.
TEL-FAX48643603. EMAIL- csmarrone@hotmail.com

(1) - LACAN, Jacques - Séminaire "Moment de conclure", inédit - Séance du 09.05.78.
FREUD, Sigmund - "Le problème économique du masochisme" - Vol. XIX, Page 170, Amorrortu Editores.
(3) - LACAN, Jacques - Séminaire 23, "Le Sinthome" - Séance du 10.02.76.
(4) - GRUMBERGER, B. - "Esquisse d´une théorie psychodinamique du masochisme" - Revue Française de Psychanalyse, Vol. 18, 1954, Pages 193-5.
(5) - LACAN, Jacques - Séminaire 10, "L´angoisse" - Séance du 14.11.62.
(6) - LACAN, Jacques - Séminaire 21, "Les non-dupes errent" - Séance du 18.12.73.
(7) - Bien qu´ avec quelques différences, il est possible d´avertir que G. Deleuze, dans sa "Présentation de Sacher-Masoch", Page 94, Edit. Taurus, ainsi que B. Grumberger dans le texte cité (Cf. Note 4), situent le résidu masochiste aussi bien par rapport au Réel que comme conséquence d´une prohibition manquée.
(8) - LACAN, Jacques - Séminaire 14, "La logique du fantasme" - Séance du 10.05.67.
(9) - LACAN, Jacques - Séminaire 14, "La logique du fantasme" - Séance du 19.04.67.
(10) - LACAN, Jacques - "L´institution dite du Contrôle", in Scilicet Nº 6/7 - Edit. Seuil, Page 213.