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À propos de l ´analyse de contrôle
MARRONE Cristina
I - L´INHIBITION DE L´ACTE
La clinique de l´analyse de contrôle m´a permis d´avertir
quel´inhibition impregne avec fréquence la position de l´analyste.
Cette pratique de la psychanalyse prend alors la relève éthique
qui suppose, d´une certaine manière, collaborer pour permettre
l´efficacité de l´acte par la voie du rétablissement
de l´analyste comme objet du fantasme du patient. C´est dès
cette position-là et en présence du transfert qu´il
perce le sens avec la soustraction de la lettre.
L´inhibition s´oppose à l´acte à titre
de noyau résiduel de jouissance, de bouchon. C´est le concept
qui nous conduit non seulement à la paralysie du moi, mais encore
à l´objet en ce qu´il y a de plus inertiel dans la
grammaire du fantasme.
Ainsi, rappelons-nous d´une des dernières appréciations
de Lacan à ce propos, lorsqu´il se demande à nouveau:
"Qu´est-ce qu´il en est de l´inhibition ? Le Réel
nous fait tourner en rond, il nous échappe et c´est sûrement
à cause de cela que l´inhibition se produit dans le hiatus
entre l´Imaginaire et le Réel."(1)
Or, si l´inhibition se produit là, c´est autant en
raison de l´accumulation de la jouissance sur la corde du Réel,
ce qui comporte son adhérence à l´image, qu´en
fonction de son arrêt net devant le trou du Symbolique. À
ce moment-là, l´image ne vient pas à être engendrée
à partir du trou -autrement dit, la position de l´analyste
ne bascule pas comme semblant- et la temporalité du transfert se
trouve affectée.
Bien que le narcissisme se dégage au cur de l´analyse
de l´analyste, cela ne suffit pas toujours. En effet, la jouissance
le met constamment en danger dans la rencontre à chaque fois renouvelée
avec le fantasme de son patient. La question se pose alors: comment circonscrire
ce trou partant de la seconde écoute qu´implique l´analyse
de contrôle en présence du transfert ?
II - À PROPOS DU MASOCHISME
Dans "Le problème économique du masochisme",
Freud signale que "Le masochisme érogène accompagne
la libido le long de toutes les phases du développement et emprunte
leurs revêtements psychiques changeants"(2). En conséquence,
à chaque arrêt qui correspond au tour de l´objet effectué
par la pulsion -oral, anal, phallique, invocatoire, scopique- il y aurait
un sédiment masochiste.
Ce sédiment-là se mettrait en évidence sous la forme
d´une force d´appropriation, d´un pouvoir d´attraction,
adhérence du masochisme érogène qui peut affecter
la position de l´analyste comme objet du fantasme. En conséquence,
il n´est pas seulement question pour lui de s´abstenir du
pouvoir conféré par le transfert, mais encore de combattre
cette appropriation dont l´excès peut le capturer dans sa
position d´objet, étant donné que si dans l´inhibition
le Réel fait que nous tournions en rond, il s´impose de ponctuer
que le masochisme, lui, fait aussi son apport dans ce sens. Il est "la
jouissance majeure que donne le Réel"(3).
Cette affirmation que je viens de poser là, celle d´un certain
lien entre inhibition et masochisme érogène, cherche en
principe à questionner l´appartenance en exclusive du masochisme
à la perversion, de telle sorte que l´on puisse penser ses
effets rapportés sur un terrain clinique plus large. C´est
dans ce sens que je rejoins les considérations de Grumberger selon
lesquelles "il y a un nud masochiste dans chaque névrose".(4)
C´en est là un nud, disons-nous, qui devra être
interrogé cas par cas, puisqu´il suppose des nuances très
différentes. Il ne s´agit donc pas seulement d´un concept
inscrit dans le champ des névroses. À mon avis, du point
de vue de l´expérience de l´analyse de contrôle,
il montre encore ses effets en ce qui concerne la position de l´analyste.
Le masochisme est précisément ce qui attache le sujet à
sa monture, l´objet a, et par ce biais se répète,
à la limite du fantasme, quelque-chose de la condition dérivée
de l´a pré-subjectif, forme première de l´objet
a, reste sans chute qui rappelle sans paroles l´instillation de
l´Autre, adhérence maximale qui empêche d´établir
le hiatus dans le sens et, par conséquent, l´acte. Masochisme
et inhibition se trouvent là réunis, sous le statut d´objet
"mis au musée".(5)
Autrement dit, le fantasme est le régulateur du désir -mais
il ne l´est pas toujours. Ce pourquoi l´expérience
de l´analyse de contrôle devra dégager, la plupart
de fois, cette adhérence de l´a pré-subjectif pour
rétablir la position de l´analyste en ce qui concerne le
fantasme comme régulateur du désir.
Voyons encore, en termes de la direction de la cure, qu´est-ce qui
arrête le désir de l´analyste.
Lorsque cela arrive, de quel transfert s´agit-il ? Non pas celui
qui se déploie comme texture temporelle où respire le désir,
mais bien plutôt un autre, situable à titre de compensation,
réalisation narcissique qui affecte momentanément -dans
le meilleurs des cas- aussi bien le patient que l´analyste.
Mais alors, lorsque Lacan pose l´amour en tant que divin et Symbolique,
l´amour courtois et Imaginaire, sans oublier "le masochisme
qui attache le corps à la jouissance" (6) sur le plan du Réel,
ne nous met-il pas devant les trois cas où l´amour expulse
le désir en prennant sa place ?(7)
C´est ainsi un amour compensé qui chasse le désir.
Voilà l´envers opaque et dense de l´amour suivant les
trois noms du transfert. J´entends celui-ci comme résistance
à laquelle l´analyste prête aussi sa peau et s´emmêle
ainsi "au bénéfice de jouissance qu´est le masochisme"(8),
dans la croyance qu´il y a du rapport.
III - À PROPOS DE L´INVENTION
Ce pourquoi, au profit de la jouissance qui correspond à l´adhérence
du masochisme, il faut opposer "la valeur de la jouissance comme
ressort de la vérité"(9) en ce qui concerne la position
de l´analyste, puisque si son désir à lui ne dispose
pas de cette valeur-là, il s´arrête, faiblit devant
le masochisme, l´amour divin ou l´amour courtois.
Comment combattre l´entrave de l´a pré-subjectif pour
permettre au désir de poindre ?
Comment ébranler cette appropiation, le pouvoir qui concerne ce
qu´il y a de plus obscur dans le Réel ?
L´analyse de contrôle vise essentiellement à récupérer
l´invention. C´est une seconde écoute qui, par un effet
sublimatoire, dégage, lève l´inhibition encore présente
dans la première et transforme ainsi ce qui est visible en lisible,
tout ce qui suppose confronter l´opacité du narcissisme.
Sur ce point, l´acte analytique dans sa fonction sublimatoire, ouvre
vers une coupure ultime qui est peut-être, à cause de cela
même, première.
En définitive, ce dont il est question c´est de cette pratique
de l´analyse qui dégage la position de l´analyste,
trouvant sa raison ultime en ce que "L´analyse soit restituée"(10),
produite à nouveau, sur place, à chaque occasion.
J´ai trouvé que le "Momo" de Michael Ende était
un bon apologue pour ce que j´ai essayé de vous transmettre
ici.
À partir du moment où Momo arrive à la ville, les
hommes racontent leurs histoires y et les enfants jouent, et à
chaque fois ils inventent. Et cela, parce que Momo était capable
d´écouter le silence, cette musique silencieuse dont l´âme
ne peut pas se passer. Un certain jour, les hommes gris ont envahi la
ville et ils ont volé le temps à leurs habitants. Alors,
les hommes ont cessé de parler et les enfants ne jouaient plus.
Momo prend donc la décision de consulter le Maître Heure
qui, dès son altérité symbolique, lui indique que
les hommes gris vivent du temps mort. Ce pourquoi il faut que les hommes
récupèrent leur temps.
À la manière de l´analyste, Momo est convoqué
pour dégager la grisaille, l´opacité du narcissisme
installée dans la chronicité d´un présent sans
passé ni futur, celle du temps statique de l´inhibition.
C´est en suivant cette percée qui ouvre à la temporalité
que l´acte, comme rachat de l´invention, devient viable.
CRISTINA MARRONE
ARAOZ 1825-CAPITAL FEDERAL-BUENOS AIRES- ARGENTINA.
TEL-FAX48643603. EMAIL- csmarrone@hotmail.com
(1) - LACAN, Jacques - Séminaire "Moment de conclure",
inédit - Séance du 09.05.78.
FREUD, Sigmund - "Le problème économique du masochisme"
- Vol. XIX, Page 170, Amorrortu Editores.
(3) - LACAN, Jacques - Séminaire 23, "Le Sinthome" -
Séance du 10.02.76.
(4) - GRUMBERGER, B. - "Esquisse d´une théorie psychodinamique
du masochisme" - Revue Française de Psychanalyse, Vol. 18,
1954, Pages 193-5.
(5) - LACAN, Jacques - Séminaire 10, "L´angoisse"
- Séance du 14.11.62.
(6) - LACAN, Jacques - Séminaire 21, "Les non-dupes errent"
- Séance du 18.12.73.
(7) - Bien qu´ avec quelques différences, il est possible
d´avertir que G. Deleuze, dans sa "Présentation de Sacher-Masoch",
Page 94, Edit. Taurus, ainsi que B. Grumberger dans le texte cité
(Cf. Note 4), situent le résidu masochiste aussi bien par rapport
au Réel que comme conséquence d´une prohibition manquée.
(8) - LACAN, Jacques - Séminaire 14, "La logique du fantasme"
- Séance du 10.05.67.
(9) - LACAN, Jacques - Séminaire 14, "La logique du fantasme"
- Séance du 19.04.67.
(10) - LACAN, Jacques - "L´institution dite du Contrôle",
in Scilicet Nº 6/7 - Edit. Seuil, Page 213.
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